Association Sportive de Thorigné sur Dué : site officiel du club de foot de THORIGNE SUR DUE - footeo

Lexique du footeux ( M à Z)

O Clássico
Nom donné au derby qui oppose SL Benfica au FC Porto, une rivalité entre la capitale, Lisbonne, et la seconde plus grande ville du pays, Porto. Sur 240 matchs, 94 victoires pour Benfica, 91 pour le FC Porto et 54 matchs nuls.

Obstruction
Geste fautif consistant à s'opposer physiquement entre un joueur adverse et le ballon pour l'empêcher de s'en emparer. L'obstruction est systématiquement sanctionnée. Elle vaut souvent un carton jaune au joueur qui la commet, voire un rouge si elle est particulièrement violente ou si elle annihile une occasion manifeste de but.

Occasion
On parle d'occasion de but (occasion nette ou occasion franche) quand, sur une phase de jeu, une équipe a une réelle possibilité de marquer un but. On parle de réalisme quand une équipe n'a pas besoin de beaucoup d'occasions pour marquer.

Old Firm
Nom donné au derby entre les deux grands clubs de Glasgow. Il oppose le club catholique du Celtic FC, proche de la communauté irlandaise au club protestant du Rangers FC, loyaliste à la couronne britannique.

Olympico
Désigne le match opposant l'Olympique de Marseille à l'Olympique Lyonnais.

Onze d'or
  1. Surnom de l'équipe nationale hongroise de la première moitié des années 1950.
  2. Récompense décernée par le magazine français Onze Mondial au meilleur joueur de l'année. Équivaut au ballon d'or, mais moins prestigieux
Panenka
Une panenka est une manière de tirer un penalty inventée par le Tchèque Antonin Panenka. Cela consiste à frapper le ballon doucement vers le centre du but, d'une pichenette, en pariant sur le fait que, généralement, le gardien plonge de façon anticipée sur un côté pour se donner plus de chance de détourner le tir. Antonin Panenka a réussi ce geste en finale de l'Euro 1976 contre l'Allemagne. Zinedine Zidane a réussi une panenka en finale de la Coupe du monde 2006 face à Gianluigi Buffon (une panenka très particulière puisqu'elle toucha la transversale, rentra dans le but, puis ressortit en retouchant la transversale). Pendant l’Euro 2012, le joueur italien Andrea Pirlo et le joueur espagnol Sergio Ramos sont les auteurs de panenkas réussies, respectivement lors des séances de tirs au but en quart de finale et demi-finale du tournoi.

Panna
Voir petit pont.

Papinade
Ce geste tire son nom de l'attaquant Jean-Pierre Papin. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent la papinade n'est pas un ciseau acrobatique mais une reprise de volée puissante du pied droit, depuis le côté droit de la surface de réparation, sur un centre en profondeur venant du côté gauche. Ce nom fut inventé par le journaliste du Provençal Alain Pécheral lorsque, en 1990, Papin inscrit un but quasi identique à celui du 20 décembre 1986 inscrit contre Pascal Olmeta, gardien à l'époque du Racing Paris.

Paradinha
Technique consistant à marquer un temps d'arrêt dans son élan pour tirer un pénalty. Cette technique particulièrement appréciée par les tireurs brésiliens était considérée comme un geste anti-sportif en Europe avant d'être interdite. En effet, ce temps d'arrêt permet au tireur de voir de quel côté est parti le gardien et donc de tirer de l'autre côté.

Pasillo
En Espagne, désigne la haie d'honneur saluant l'équipe championne lors du match suivant le sacre.

Passe à dix
Faire tourner le ballon entre coéquipiers pour priver l'adversaire de celui-ci, humiliant pour l'adversaire surtout si le public s'en mêle en scandant olé ! à chaque passe. Aussi connue sous le nom de « jeu du chien ».

Passe décisive
Dernière passe reçue par le joueur qui marque un but. Une passe est donc considérée comme décisive a posteriori si le joueur qui l'a reçue marque un but, sans avoir perdu ni passé le ballon entre-temps. Elle est comptabilisée statistiquement pour le joueur qui l'a effectuée : c'est à celui-ci que revient le mérite d'avoir placé son coéquipier dans une position favorable pour marquer.

Passement de jambes
Dribble consistant à troubler l'adversaire en décrivant avec le pied un cercle autour du ballon mais sans le toucher. Spécialité des Brésiliens Ronaldo et Ronaldinho, ainsi que du Français Zinedine Zidane.

Penalty ou coup de pied de réparation
C'est un coup de pied sanctionnant une faute commise dans la surface de réparation. L'exécuteur se trouve seul face au gardien, le ballon est placé sur le point du coup de pied de réparation à 11 mètres en face du centre des buts (voir la règle du penalty pour plus de précisions). Par extension, un penalty est qualifié de « généreux » par les commentateurs lorsque son attribution est sujet à litige et favoriserait de manière excessive l'équipe qui en bénéficie.

Petit pont, panna ou nutmeg
Consiste à faire passer le ballon entre les jambes d'un adversaire et à le récupérer.

Petit poucet
Club évoluant dans la plus basse division encore en lice dans une coupe nationale.

Photo
Terme désignant une action où le gardien de but plonge pour attraper un ballon (afin d'épater la galerie) alors qu'il aurait pu l'avoir facilement.

Pichenette
Geste technique consistant à pousser le ballon d'un coup de pied de faible amplitude.

Pichichi
Nom donné au meilleur buteur du championnat d'Espagne. Vient du surnom de Rafael Moreno Aranzadi, buteur célèbre.

Piquer sa tente
Un attaquant pique sa tente lorsqu'il est inaccessible, toujours hors-jeu.

Piquette
Frappe de balle rapide, sans élan et sans amplitude visant à lober un adversaire le plus souvent couché ou en train de l'être. Le plus souvent exécutée par un mouvement de la jambe seule (sans mouvement de cuisse) ou de la cheville seule.

Pointu
Frappe de balle avec le bout du pied (la pointe) qui n'est pas considérée comme une partie 'noble' pour frapper la balle (contrairement au plat du pied, à l'intérieur ou à l'extérieur du pied) car le résultat est aléatoire contrairement à la frappe sur une partie plus large du pied. Un tel tir se traduit par un ballon partant tout droit avec une trajectoire peu esthétique. Les buts marqués par un pointu sont souvent des buts en bout de course, où les attaquants se jettent en espérant frapper la balle.

Pont
Voir petit pont et grand pont.

Portier
Synonyme de gardien de but.

Poteau rentrant
On dit qu'il y a poteau rentrant lorsque le ballon frappe le poteau du but avant de rebondir en rentrant dans le but lui-même. De la même façon, on parle de transversale rentrante si le ballon rebondit sur la barre transversale avant de rentrer. À l'inverse, il y a poteau sortant si le ballon, heurtant le poteau, est repoussé en dehors du but.

Poule ou phase de poules
Une poule est un mini-championnat disputé en prélude d'une compétition afin de ne pas voir les équipes disparaitre de la compétition dès le premier match, mais aussi de pouvoir préparer les équipes pour le reste de la compétition. En général, les poules sont des groupes de 4 équipes qui se rencontrent chacune une ou deux fois. Le ou les équipes qualifiées accèdent à un tour à élimination directe ou à une autre phase de poules. Le terme "poule" est une adaptation de l'anglais "pool", qui signifie
"groupe"[réf. nécessaire].

Pousser
Pour une équipe menée au score dans les dernières minutes d'un match, s'efforcer de marquer coûte que coûte en jouant d'une manière extrêmement offensive. Voir une équipe pousser en fin de match est en général spectaculaire car le ballon est constamment aux abords de la surface de réparation, ce qui rend un but possible à tout instant, soit de l'équipe qui presse, soit de celle qui est pressée, par une contre-attaque rapide faute de défenseurs adverses repositionnés.

Premier League
1re division du championnat anglais.

Pressing
Terme tactique qui signifie que l'équipe essaie de harceler l'adversaire en possession du ballon afin de le récupérer le plus vite possible et d'éviter de se mettre en danger. Une équipe qui presse risque de se faire prendre en contre. Qui plus est, le pressing épuise rapidement les joueurs qui l'exercent, ce qui le rend difficilement praticable pendant tout un match. Terme lié à la récupération.

Prolongation
Période de temps supplémentaire en cas d'égalité entre deux équipes lors d'un match qui doit avoir un vainqueur. La prolongation est une période de deux fois quinze minutes. Il existe plusieurs types de prolongation selon les compétitions (voir « but en or », « but en argent »). En cas d'égalité à l'issue de la prolongation, on procède généralement à une séance de tirs au but.

Protège-tibia
Plaque de protection portée par de nombreux sportifs, comme les footballeurs ou les rugbymen, afin de protéger leurs tibias de chocs directs (en principe obligatoire)

Raccroc (but de)
But faisant suite à une action hasardeuse, malchanceuse ou litigieuse.

Raid solitaire
On parle de raid solitaire lorsqu'un jour dribble plusieurs joueurs puis finit par battre le gardien généralement en étant parti du milieu de terrain.

Rateau
Geste technique consistant à « tirer » le ballon vers soi avec un seul pied pour empêcher le défenseur adverse de s'emparer du ballon. Ce geste est souvent accompagné d'une accélération immédiate, le joueur adverse ne se trouvant plus sur ses appuis. Robinho et Claude Makelele sont friands de ce genre de geste.

Récupération
Terme tactique regroupant toute action visant à reprendre possession du ballon. La tâche des joueurs destinés à la récupération est de se repositionner défensivement, de couper les possibles transitions entre joueurs adverses, de les presser pour récupérer le plus rapidement et le plus haut possible la balle afin de pouvoir attaquer dans des conditions optimales.

Relance
Une fois le ballon récupéré par la défense, le joueur doit repartir à l'attaque. Il effectue une "relance" qui doit ramener son équipe vers l'attaque. Le gardien de but peut effectuer une relance à la main. Il existe deux types de relance, la relance à l'anglaise, c’est-à-dire que le défenseur ou le gardien dégage le ballon devant par une longue passe, en direction des attaquants. La relance constructive, développée par la disposition en 4-3-3 (4 défenseurs - 3 milieux - 3 attaquants), consiste à passer par le milieu de terrain par le biais de passes courtes et rapides.

Remplaçant
Joueur qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe sous décision du coach. Souvent après blessure d'un joueur, ou pour modifier le schéma de jeu, redonner du souffle à son équipe avec un joueur qui n’est pas fatigué, ou encore le joueur sorti l’est parce que l'entraîneur n’est pas content de lui. Le championnat de ligue 1 autorise 3 changements par match par équipe.

Renard des surfaces
Vocable désignant un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface. L'image évoque sa capacité à bien se placer, à se faire oublier ou à se faufiler et à marquer. Des joueurs tels Raúl González, Rudi Völler, David Trezeguet, Filippo Inzaghi, Ruud van Nistelrooy, Delio Onnis, Gerd Müller, Pedro Miguel Pauleta, Hakan Şükür en sont de parfaits exemples.

Reprise de volée
Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol. Reprendre juste après le rebond est une demi-volée. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin. La reprise de volée de Zinedine Zidane en finale de la ligue des champions 2002 ou celle de Marco Van Basten en finale de l'Euro 1988 sont considérées par beaucoup d'observateurs comme les meilleurs but en reprise de volée de tous les temps, si ce n'est comme le meilleur but jamais marqué de toute l"histoire du football.

Rétro
Voir bicyclette.
Revierderby ou Derby de la Ruhr
Choc entre le Borussia Dortmund et le FC Schalke 04 dans le championnat allemand.

Roulette
Geste technique, parti du dribble. Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Dans l'élan de la course, le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2e pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), grande spécialité de Zinedine Zidane.

Savonnette
Lorsqu'un gardien de but qui pense saisir le ballon le laisse glisser dans ses buts ; balle qui échappe à un joueur.

Série A
Championnat italien de première division.

Scudetto
Terme signifiant écusson en italien. En football, le scudetto fait référence au drapeau italien que l'équipe victorieuse du championnat d'Italie gagne le droit de porter sur son maillot tout au long de l'année suivante. Gagner le scudetto signifie donc remporter le championnat.

Scorpion
En référence au coup du scorpion pour l'arrêt de gardien en arrière avec les pieds du célèbre gardien colombien René Higuita lors d'un match contre l'Angleterre à Wembley. Il a aussi été effectué par Rafik Saifi lorsqu'il était au Mouloudia Club d'Alger

Semelle
Mettre la semelle signifie jouer de manière dure, brutale, avec l'intention de faire mal à l'adversaire. Le fait étant que sous la semelle, la présence de crampons favorise les coups violents.

Seal Dribble
Voir foquinha.

« Se faire casser les reins »
Se faire dribbler par son adversaire de manière spectaculaire.

« Si c'est dedans, c'est pareil »
Expression assez contradictoire utilisée essentiellement par le commentateur Thierry Rolland signifiant que si un tir avait été cadré, il aurait fait mouche, que le gardien n'aurait rien pu faire pour l'arrêter.

Simulation
Geste par lequel un joueur simule une faute qui aurait été commise sur lui, en général une chute comme s'il avait été accroché, afin d'obtenir un coup de pied arrêté ou un penalty.

Sortie kamikaze
Se dit lorsqu'un gardien de but effectue une sortie face à l'attaquant, le plus souvent en dehors de sa surface de réparation et où il percute violemment l'adversaire, volontairement ou non, et où le risque de blessure est élevé. Ces sorties sont souvent accompagnées d'expulsions, du fait que le gardien annihile une action de but, et ce de façon parfois spectaculaire et très musclée. La plus célèbre est celle du gardien allemand Harald Schumacher sur le français Patrick Battiston lors de la fameuse demi-finale de Séville en 1982 qui verra ce dernier sortir sur civière, inconscient.

Soupirail
Coins en bas du but, au ras des poteaux.

Soutien
Désigne pour un attaquant le fait de redonner le ballon en arrière à un milieu afin de construire. C'est l'inverse du jeu en appui.

La « spéciale »
Désigne un geste dont un joueur maîtrise parfaitement le mouvement. On dit qu'il fait sa « spéciale » (Zidane et sa roulette, la frappe enroulée de Thierry Henryetc.)

Stade
Lieu de rencontre sportive. Exemple de stade : L’Allianz Arena à Munich, dans lequel le match d’ouverture de la Coupe du monde 2006 fut joué.

Superclásico
Nom donné au derby entre les clubs argentins de Boca Juniors et River Plate, tous deux basés à Buenos Aires. Sur 326 matchs, 120 victoires de Boca, 102 de River et 104 matchs nuls.

Super League
Championnat suisse de première division.

Surface de réparation
Surface de réparation
La surface de réparation désigne la zone du terrain dans laquelle une faute commise par un défenseur sur un attaquant adverse entraîne un penalty (coup de pied de réparation), c’est-à-dire réparation de la faute. Elle délimite également la zone du terrain où le gardien est autorisé à jouer le ballon de la main. Réparation signifie « rétablir sa vigueur première » (v. 1370), puis il a un sens juridique apparu en 1538, et de là une spécialisation en sport dès 1906.

Tacle
De l'anglais to tackle, empoigner. Action de récupérer le ballon en se couchant (en glissant ou non), avec le pied, dans les pieds de l'adversaire, sans intention de le blesser mais de "jouer le ballon". S'il vise à toucher le joueur et non le ballon, fait par derrière, visiblement en retard ou avec les deux pieds en avant, le tacle est passible de la sanction d'un carton et peut se traduire par l'expulsion de son auteur. En théorie, le tacle par derrière est passible du carton rouge. Un tacle est dit « rugueux » ou « saignant » lorsque le contact est particulièrement brutal. Un tacle est dit « assassin » lorsqu'il coupe une attaque violemment dans un geste sanctionnable (voir carton).

Talonnade
Passe ou tir effectué avec le talon.

Tauper sa frappe
Tirer plus dans la terre que dans le ballon.

Téléphoné
Se dit d'une passe ou d'un geste prévisible, ou très mal exécuté. Concerne souvent une mauvaise transmission de passe.

Temps additionnel
À la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).

Temps réglementaire
La durée d'un match de football de 90 minutes coupé en deux mi-temps de 45 minutes et d'éventuels temps additionnels et de prolongations.

Tête
geste technique caractérisant le contact de balle par la tête. Une tête est dite plongeante quand un joueur se lance tête en avant sur le ballon avec les 2 pieds sans contact avec le sol. Une tête est dite piquée lorsque le geste conduit le ballon rapidement au sol (contrairement à un simple rebond sur la tête).

Tir sans étiquette
Désigne un tir ou on ne sait pas si le shoot était un centre ou un tir.

Tirs au but
Lors d'un match à élimination directe (type match de coupe), si les deux équipes sont à égalité à la fin des prolongations, elles doivent passer par les tirs au but pour se départager. Chaque équipe tire une série de cinq tirs au but avec cinq joueurs différents, préalablement désignés. Si à l'issue de cette série, les équipes sont toujours à égalité, les tirs au but continuent, avec des joueurs n'ayant pas déjà tiré, jusqu'à ce qu’il y ait une avance d’un but pour une équipe à nombre de tirs égaux. Contrairement à un pénalty, le tireur (ou un autre joueur) ne peut reprendre la balle si elle est repoussée par le gardien ou le poteau. La séance de tirs aux buts se déroule sur un seul des buts, préalablement tiré au sort par l'arbitre.

Toile
Lorsqu'un gardien de but rate complètement une sortie.

Tomahawk
Nom donné aux coups francs de Cristiano Ronaldo, car ils font penser à une ancienne armes utilisée par les Indiens nommée Tomahawk. Cette arme avait la particularité d’avoir un vol régulier, avant de retomber très vite sur l'ennemi, et les Coups francs du Portugais ont une trajectoire similaire.

Toque
Terme sud-américain qui désigne un jeu à une touche de balle, très rapide et très technique. Mis en pratique par la sélection Argentine en 2006 avec par exemple le but de Cambiasso contre la Serbie lors de la coupe du monde en Allemagne.

Toss
Tirage au sort par un lancer (toss en anglais) d'une pièce. L'équipe qui le gagne choisira soit d'engager le premier, soit de choisir la moitié de terrain sur laquelle elle se positionne en première mi-temps. Il y a un nouveau toss au début des prolongations et avant les tirs au but.

Touche
Remise en jeu de la balle à la main lorsque celle-ci sort par les longueurs du terrain. Désigne également ces longueurs. Elle est accordée à l'équipe qui n'a pas touché le ballon contribuant à sa sortie. Le ballon est rejoué à hauteur de la sortie du ballon et après signal de l'arbitre. Le ballon doit être lancé avec les 2 mains sur le ballon, passant au-dessus de la tête, et les 2 pieds au sol en dehors du terrain. Ce terme désignait autrefois le joueur qui touchait la balle le premier hors des limites du terrain, cela octroyait à son équipe le droit de la remettre en jeu.

Transversale
Le mot transversale a deux sens communs en football. Premièrement, c'est la barre supérieure et horizontale du but de football. Une transversale désigne aussi, par extension, un tir sur la barre transversale. Sinon, cela peut désigner une passe (généralement en hauteur) qui traverse le terrain dans sa largeur.

Trivela
Terme portugais, désignant un type de passe, de centre ou de frappe de l'extérieur du pied, maintenant utilisé en Italie. Ce geste est associé à Quaresma, dont il s'en est fait le spécialiste. Franz Beckenbauer de son temps exécutait un geste semblable.

Trouette
Fait d’effectuer un petit pont sans récupérer le ballon

Une-deux
Redoublement de passe entre deux joueurs en une touche de balle et ceci très rapidement. Il peut également y avoir trois passes « une-deux-trois ». Très déstabilisant pour les défenses car il permet souvent de créer le décalage et le surnombre.

Vendanger
Rater une occasion de marquer un but.

Vaselina
C'est un geste technique consistant à combiner une feinte et un lob permettant de passer son adversaire ou de marquer devant un gardien de but.

Ventre mou
Le « ventre mou » d'un championnat est la partie centrale du classement dans laquelle des clubs de niveau moyen sont enlisés sans parvenir à se hisser vers les places qualificatives pour les compétitions continentales mais dans laquelle, en raison du faible écart de points qui les sépare, ils risquent de dégringoler rapidement vers la zone de relégation.

Verrou
Cette tactique défensive mise au point dans les années 1930 par les Suisses (on parle de "verrou suisse") s'appuie sur 4 défenseurs, 2 milieux de terrain (ou inters), 4 avants.

Virgule
Geste technique consistant à effectuer un mouvement circulaire (180°) avec le ballon à l'aide de l'interieur du pied, cela permet de feinter une passe et d'eliminer son adversaire direct. Ce geste est la "spéciale" de Romario

Volteretinha
Lors d'un jonglage avec le ballon, la Volteretinha est un geste consistant à le contrôler et à le retenir avec le pied et de faire ensuite une roulade avant sur le sol tout en maintenant le ballon bloqué entre le pied et le tibia. Le Brésilien Ronaldinho a fait les beaux jours de la Volteretinha.

WM
Pour formation en W-M, tactique mise au point par les Anglais (Herbert Chapman) dans les années 1920, suite à la réforme de la règle du hors-jeu. Elle doit son nom à la position des joueurs sur le terrain, qui vue d'en haut forme les deux lettres W et M. Cette tactique s'articule sur le M à l'arrière — 3 arrières, 2 demi-ailes — et sur le W à l'avant — 2 milieux de terrain (inters), 3 avants de pointe.
WM peut aussi désigner la coupe du monde en allemand (Weltmeisterschaft, ce terme est parfois utilisé en français notamment si la coupe du monde a lieu en Allemagne.
ASThorigné vient de remporter le trophée 1000000 visites 1 mois
Anthony Rossignol est devenu membre plus de 4 ans
Christopher Girard est devenu membre plus de 4 ans
9-0
STE OSMANE A.S.E. / Séniors B plus de 4 ans
STE OSMANE A.S.E. / Séniors B : résumé du match plus de 4 ans
1-1
Séniors A / BONNETABLE P. plus de 4 ans
Séniors A / BONNETABLE P. : résumé du match plus de 4 ans
2-1
ST MARS LA BRIERE US / Séniors B plus de 4 ans
ST MARS LA BRIERE US / Séniors B : résumé du match plus de 4 ans
5-1
LA FERTE V.S / Séniors A plus de 4 ans
LA FERTE V.S / Séniors A : résumé du match plus de 4 ans
1-3
Séniors A / LA CHAP. ST REMY U.S plus de 4 ans
Séniors A / LA CHAP. ST REMY U.S : résumé du match plus de 4 ans
1-3
Séniors B / DOLLON O.S. plus de 4 ans
Séniors B / DOLLON O.S. : résumé du match plus de 4 ans


Concours de pronostics, nouvelle journée - N'oubliez pas de pronostiquer

 

A l'occasion de l'EURO 2016 en France, nous vous proposons un concous de pronostics.

 

Les 51 matches de l'EURO seront à pronostiquer et répartis en 7 journées ( les 3 journées de la phase de poules, les 8ème de finale, les quarts, les demis et la finale).

 

Les 3 premières journées sont d'ores et déjà en ligne et sont à valider 5 minutes avant le coup d'envoi du premier match de chaque journée.

 

Le barème des points pour ce concours sera le suivant:

   -3 points si bon résultat et bon score

   -1 point si bon résultat et score incorrect

   -0 point en cas de mauvais résultat

 

La première journée est donc à pronostiquer avant Vendredi 20h55.

 

Bonne chance et bons pronos à toutes et à tous

Derniers inscrits au concours

jonathan daloux
Inscrit depuis le 15/06/18
thomas03
Inscrit depuis le 14/06/18
Jonathan Rossignol
Inscrit depuis le 14/06/18

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 13 Dirigeants
  • 5 Entraîneurs
  • 2 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 29 Supporters