Association Sportive de Thorigné sur Dué : site officiel du club de foot de THORIGNE SUR DUE - footeo

Que faire si quelqu'un est inconscience ?

L'inconscience

inconscience-photo
La victime ne parle pas, ne réagit pas et respire ...

Que faites-vous ?

Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité.

Les étapes de l'intervention

inconscience1
Vérifiez que la victime ne réagit pas.
inconscience2
Libérez les voies aériennes.
inconscience3
Vérifiez que la victime respire.
inconscience4
Tournez la victime sur le côté en position latérale de sécurité.
inconscience5
Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ; allez chercher de l'aide si vous êtes seul.
inconscience6
Vérifiez régulièrement la respiration de la victime jusqu'à l'arrivée des secours.

Technique : la libération des voies aériennes

inconscience7

En cas de perte de conscience, les muscles sont relâchés, ce qui provoque une obstruction des voies aériennes par la chute de la langue dans le fond de la gorge.
Ce risque peut-être écarté en basculant la tête de la victime en arrière et en soulevant son menton.

inconscience8

Desserrez si vous le pouvez le col, la cravate ou la ceinture de la victime.

Placez une main sur le front de la victime et basculez délicatement sa tête vers l'arrière.

Dans un même temps, positionnez l'extrémité des doigts de l'autre main sous le bout du menton de la victime et soulevez celui-ci pour décoller la langue du fond de la gorge et dégager ainsi les voies aériennes.

N'exercez aucune pression sur la région molle située sous le menton pour ne pas entraver la respiration.

inconscience9

Vérifiez la respiration de la victime :

Vérifiez que la poitrine se soulève et s'abaisse régulièrement.

Ecoutez les bruits de la respiration en approchant votre oreille de sa bouche.

Essayez de sentir le souffle de sa respiration en plaçant votre joue près de sa bouche.

Technique : la mise en position latérale de sécurité (PLS)

Si la victime porte des lunettes, ôtez-les lui.

Assurez-vous que ses jambes sont allongées côte à côte. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-les délicatement l'une de l'autre de manière à les placer dans l'axe du corps.

inconscience10

Disposez le bras de la victime le plus proche de vous à angle droit de son corps. Pliez ensuite son coude tout en gardant la paume de sa main tournée vers le haut.

Placez-vous à genoux ou en trépied à côté de la victime.

inconscience11

Saisissez l'autre bras de la victime d'une main, placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté.

Maintenez la main de la victime pressée contre son oreille, paume contre paume.

inconscience12

Attrapez la jambe la plus éloignée de vous avec l'autre main, juste derrière le genou, et relevez-la tout en gardant le pied au sol.

Placez-vous assez loin de la victime, au niveau de son thorax, pour pouvoir la tourner sur le côté vers vous, sans avoir à reculer.

inconscience13

Faites rouler la victime en tirant sur sa jambe jusqu'à ce que le genou touche le sol.

Dégagez doucement votre main de sous la tête de la victime en maintenant son coude de votre autre main afin de ne pas entraîner sa main et d'éviter ainsi toute mobilisation de sa tête.

inconscience14

Ajustez la jambe située au-dessus de sorte que la hanche et le genou soient à angle droit.

inconscience15

Ouvrez la bouche de la victime d'une main, avec le pouce et l'index, sans mobiliser la tête, afin de permettre l'écoulement des liquides vers l'extérieur.

Demandez à quelqu'un d'appeler les secours ou bien allez chercher de l'aide si vous êtes seul.

Vérifiez régulièrement que la respiration est normale.

Ces contenus sont extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française, remis à chaque participant à une formation PSC 1. Textes : Dr Pascal Cassan, Dr Daniel Meyran, Dr Vincent Hubert - Photo : Valérie Archeno - Illustrations : Philippe Diemunch - Pictogrammes : Yann Brien.

ASThorigné vient de remporter le trophée 1000000 visites 25 jours
Anthony Rossignol est devenu membre plus de 4 ans
Christopher Girard est devenu membre plus de 4 ans
STE OSMANE A.S.E. / Séniors B plus de 4 ans
STE OSMANE A.S.E. / Séniors B : résumé du match plus de 4 ans
Séniors A / BONNETABLE P. plus de 4 ans
Séniors A / BONNETABLE P. : résumé du match plus de 4 ans
ST MARS LA BRIERE US / Séniors B plus de 4 ans
ST MARS LA BRIERE US / Séniors B : résumé du match plus de 4 ans
LA FERTE V.S / Séniors A plus de 4 ans
LA FERTE V.S / Séniors A : résumé du match plus de 4 ans
Séniors A / LA CHAP. ST REMY U.S plus de 4 ans
Séniors A / LA CHAP. ST REMY U.S : résumé du match plus de 4 ans
Séniors B / DOLLON O.S. plus de 4 ans
Séniors B / DOLLON O.S. : résumé du match plus de 4 ans

Concours de pronostics, nouvelle journée - N'oubliez pas de pronostiquer

A l'occasion de l'EURO 2016 en France, nous vous proposons un concous de pronostics.

Les 51 matches de l'EURO seront à pronostiquer et répartis en 7 journées ( les 3 journées de la phase de poules, les 8ème de finale, les quarts, les demis et la finale).

Les 3 premières journées sont d'ores et déjà en ligne et sont à valider 5 minutes avant le coup d'envoi du premier match de chaque journée.

Le barème des points pour ce concours sera le suivant:

-3 points si bon résultat et bon score

-1 point si bon résultat et score incorrect

-0 point en cas de mauvais résultat

La première journée est donc à pronostiquer avant Vendredi 20h55.

Bonne chance et bons pronos à toutes et à tous

jonathan daloux
Inscrit depuis le 15/06/18
thomas03