Association Sportive de Thorigné sur Dué : site officiel du club de foot de THORIGNE SUR DUE - footeo

Que faire en cas d'étouffement

L'étouffement

etouffement-photo
Une personne s'étouffe
et ne répond pas...

Que faites-vous ?

Chez les adultes, l'étouffement survient généralement au cours d'un repas, en présence d'autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite !

Les étapes de l'intervention

1
La victime ne peut pas répondre (elle secoue éventuellement la tête), mais est consciente.
2
La victime ne peut ni parler, ni respirer, ni tousser. Elle peut émettre des sifflements ou tenter de tousser sans émettre de bruit.
3
Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime. Après chaque claque, vérifiez si tout rentre dans l'ordre.
4
Si les claques dans le dos n'ont pas d'effet, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales.
5
Si le problème n'est toujours pas résolu, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales.
6
Si la victime perd connaissance, posez-la délicatement au sol et alertez immédiatement les secours, puis entreprenez une réanimation cardio-pulmonaire en commençant par effectuer 30 compressions thoraciques
7
Poursuivez la réanimation jusqu'à ce que les secours arrivent ou que la victime reprenne une respiration normale.

Technique : les claques dans le dos (adulte et enfant de plus d'un an)

8

Tenez-vous sur le côté et un peu en arrière de la victime.

Penchez-la vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, ce qui permettra à l'objet obstruant les voies aériennes de ne pas s'enfoncer davantage dans la trachée.

Administrez un maximum de 5 claques entre les omoplates. Chaque claque a pour but de provoquer un mouvement de toux permettant de déloger l'objet.

Après chaque claque, observez si le corps étranger a été rejeté ou non. Dans l'affirmative, la victime reprend sa respiration et tousse, et il est inutile de lui donner d'autres claques dans le dos.

Technique : les compressions abdominales (adulte et enfant de plus d'un an)

9

Tenez-vous derrière la victime et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen.

Penchez la victime vers l'avant.

Placez un de vos poings fermés entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum.

Maintenez votre poing en place à l'aide de votre autre main. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois au maximum.

Ces contenus sont extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française, remis à chaque participant à une formation PSC 1. Textes : Dr Pascal Cassan, Dr Daniel Meyran, Dr Vincent Hubert - Photo : Valérie Archeno - Illustrations : Philippe Diemunch - Pictogrammes : Yann Brien.

CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 22 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE TUFFE et CONVOCATION GROUPE A POUR DIMANCHE 22 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE MONTFORT environ 1 heure
CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 15 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE ST COSME et CONVOCATION GROUPE A POUR DIMANCHE 15 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE SOM B 7 jours
CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 08 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE LAMNAY et CONVOCATION GROUPE A POUR DIMANCHE 08 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE TUFFE 14 jours
CONVOCATION GROUPE B POUR LUNDI 02 AVRIL 2018 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE TUFFE et 3 autres 22 jours