Association Sportive de Thorigné sur Dué : site officiel du club de foot de THORIGNE SUR DUE - footeo

MORT SUBITE DU SPORTIF

On se souvient tous des images du décès par Mort subite de l'international Camerounais Marc-Vivien Foé, pendant le match de coupe des confédérations qui opposait Le Cameroun à la Colombie en 2003 au Stade Gerland, ou encore, plus récemment du décès du joueur Italien Piemario Morosini agé de 26 ans, qui décèda en Mars 2012, lors du match qui opposait son équipe Livourne à Pescara. Et bien, il faut savoir que la Mort subite ne touche pas que les sportifs de haut niveau, loin de là. On dénombre 20 fois plus de cas de mort subite chez les sportifs amateurs.

Qu'est ce que LA MORT SUBITE DU SPORTIF?

Le coeur s'accélère et bat tellement rapidement qu'il n'envoie plus de sang au cerveau pour l'irriguer. La personne s'écroule alors et meurt en moins d'une heure après l'apparition des symptômes.

Quels sont les symptômes de la MORT SUBITE DU SPORTIF?

Un épisode de syncope (perte de conscience brutale), des palpitations pendant l'effort, un malaise ou encore des douleurs thoraciques, peuvent être un signal d'alarme.

Quelles sont les causes de la MORT SUBITE DU SPORTIF?

Dans 90% des cas, la cause est cardiovasculaire. Les victimes sont atteintes d'une pathologie sous-jacente, c'est-à-dire qu'elles sont porteuses d'une malformation cardiaque silencieuse et ignorée.

Avant 30-40ans, il s'agit souvent d'un épaississement de muscle cardiaque, qu'on appelle fibrilation ventriculaire.

Après 30-40ans, il s'agit principalement d'un infarctus du Myocarde, compliqué par un épaissement du muscle cardiaque.

D'autres causes, telle que l'hyperthermie (température trop élevée du corps) peuvent également mais trés rarement, entraîner la mort subite du sportif.

Comment prévenir la MORT SUBITE DU SPORTIF? (10 règles d'or)

1- Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort. Et cela quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

2- Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après.

3- Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après.

4- Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 minutes lors de mes activités sportives.

5- Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice, à l’entraînement comme en compétition.

6- J’évite les activités intenses par des températures extérieures inférieures -5°C ou supérieures à 30°C, ainsi que durant des pics de pollution.

7- Je ne fume jamais pendant l’heure qui précède ni les deux heures qui suivent une pratique sportive.

8- Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9- Je ne fais pas de sport intense en cas de fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre et courbatures).

10- Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense. Surtout si j’ai plus de 35 ans pour les hommes, et 45 ans pour les femmes

CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 12 NOVEMBRE 2017 EN MATCH DE CHALLENGE CONTRE ST OUEN EN BELLIN 10 jours
CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 29 OCTOBRE 2017 EN MATCH DE CHALLENGE CONTRE DOLON3 et CONVOCATION GROUPE A POUR DIMANCHE 29 OCTOBRE 2017 EN MATCH DE CHAMPIONNAT CONTRE CORMES 25 jours
CONVOCATION GROUPE B POUR DIMANCHE 22 OCTOBRE 2017 EN MATCH DE CHALLENGE CONTE VALDE LOIR 2 1 mois