Les crampes

Définition :

Contraction involontaire, brutale et douloureuse d'un groupe musculaire, généralement due à une sur utilisation des muscles concernés. Un surentraînement, une mauvaise préparation physique, une mauvaise alimentation, une déshydratation... Elle dépend de nombreux facteurs.

Cette crampe apparaît souvent à la fin d'un effort prolongé.

Symptômes :

La douleur est brutale, intense et s'accompagne d'un déplacement du segment de membre relié au muscle.

La crampe entraîne une impotence fonctionnelle totale, et dure de quelques secondes à une minute.

Le premier geste :

Il faut étirer lentement le groupe musculaire concerné pendant une trentaine de secondes.

Cet étirement peut être réalisé par un coéquipier ou par soi-même. Par exemple, pour le mollet, plier le genou, prendre le pied et le ramener doucement vers soi en flexion jusqu'à ce qu'il fasse un angle droit avec la jambe.

La reprise de la course se fera lentement pour effectuer un drainage du muscle (dans le cas des membres inférieurs) avant de rentrer sur le terrain si la crampe ne réapparaît pas immédiatement. Dans le cas contraire, l'arrêt est obligatoire.

Il peut être intéressant de réaliser un massage léger, associé à l'étirement pour augmenter le drainage vasculaire du muscle.

Si la douleur est très importante, du froid peut être appliqué.

Étirement du muscle ischio-jambiers réalisé par un coéquipier. Étirement du mollet à l'aide d'un polo.

A ne pas faire :

Faire des étirements par à-coups de manière brutale.

Conseils :

La prévention est capitale. Un échauffement doit précéder toute activité physique et être d'une durée de 20 à 30 minutes. Il sera suivi par une séance d'étirements de 2 à 5 minutes, préparatoire à l'activité physique envisagée. En fin d'activité, renouveler les étirements.

Manger des fruits secs et des bananes.

Commencer à s'étirer dès l'apparition des premiers signes de fatigue musculaire, bien s'hydrater et s'ali-menter pendant l'activité sportive. L'équipement sera adapté au sport.

Arrêter le sport si une deuxième crampe revient pendant l'activité.

Consulter son médecin en cas de crampes à répétition.

Délais de reprise :

Dans certains cas, il est possible de reprendre l'activité sportive juste après une crampe.

Dans le cas de crampe importante entraînant un arrêt du sport, la reprise peut se faire 24 à 48 heures après.